La façon dont ton enfant exprime son amour pour toi dépend de la façon dont tu vas exprimer ton amour pour lui. Tu es le modèle de ton enfant. Lorsque tu exprimes ton amour, cela améliore votre relation. Ton enfant se sentira confiant grâce au lien fort que vous entretenez ensemble. Rien de tel que d’être aimé pour renforcer l’estime de soi. Il existe de nombreuses façons d’exprimer ton amour.
𝓜𝓪𝓲𝓼 𝓽𝓾 𝓪𝓼 𝓹𝓮𝓾𝓽-𝓮̂𝓽𝓻𝓮 𝓭𝓾 𝓶𝓪𝓵 𝓪̀ 𝓵’𝓮𝔁𝓹𝓻𝓲𝓶𝓮𝓻 ?
Tu peux le faire verbalement et physiquement.
La Sunna du prophète Muhammad ﷺ nous montre constamment comme il était non seulement expressif en termes d’amour avec ses épouses et amis, mais aussi avec les enfants.
Voici donc quelques façons d’imiter les Sunnans de Rasool Allah (ﷺ) et de voir ta relation avec tes enfants s’épanouir in shaa Allah.
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Lorsqu’un homme aime son frère alors qu’il l’informe qu’il l’aime. » [Abou Daoud 5124, authentifié par sheikh al Albani]
1) 𝐏𝐀𝐑𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐓𝐎𝐍 𝐀𝐌𝐎𝐔𝐑
Je sais, – en tant que parent – tu fais tout pour tes enfants et cela devrait être considéré comme de l’amour, n’est-ce pas ? Mais pense à exprimer ton amour, et avec l’habitude, il sera plus facile d’en exprimer davantage.
Dire “𝓙𝓮 𝓽’𝓪𝓲𝓶𝓮” est vraiment important.
Trois petits mots simples qui sont parfois si difficiles à dire mais qui peuvent avoir le pouvoir de renforcer les relations en un lien étroit.
Dire “𝓙𝓮 𝓽’𝓪𝓲𝓶𝓮” plus souvent.
Abou Hourayra (ra) raconte : « J’ai vu de mes yeux, et entendu de mes oreilles le Messager d’Allah (psbL) prendre la main de Al-Hassan (ra) ou Al-Houssayn (ra) et je crois qu’il s’agissait plutôt de Al-Houssayn : il lui mit les pieds sur les siens et commença à le hisser sur ses jambes et ses cuisses en disant : « Montre mes petits yeux (tarqqa ‘ayna baqqa). » En s’exécutant, Al Hassan ouvrit la bouche, alors le Prophète (psbL) l’embrassa puis dit : « Seigneur ! Je l’aime alors aime-le et aime celui qui l’aime » (rapporté par Al-Boukhari et Abi Ad-dounia chaîne de transmission authentique)
Si tu aimes tes enfants (et bien sûr tu les aimes), fais-le-leur savoir par des mots, par des affirmations positives.
“Tu es un fils / une fille formidable” et “Ton amour illumine ma journée”. Donne également des commentaires positifs qui montrent à ton enfant ce que tu aimes chez lui. Cela peut être “J’apprécie ton aide” et “J’aime quand tu me serres dans tes bras”, etc. Essaie ceci et tu verras non seulement tes enfants s’ouvrir davantage à toi, mais aussi exprimer davantage leur amour.
2) 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐓𝐎𝐍 𝐀𝐌𝐎𝐔𝐑
Un toucher physique rassurant peut faire une énorme différence – l’une des raisons pour lesquelles Allah nous a donné une peau sensible.
Les expressions physiques de l’amour comprennent des touchers tels que s’embrasser, se câliner, tapoter le dos, caresser la tête, tenir ou serrer les mains. Il comprend également des non-toucher telles que des gestes encourageants comme le pouce levé, le sourire et le regard dans les yeux.
Le Messager d’Allah ﷺ a montré son affection pour ses enfants de plusieurs manières. Il les serrait dans ses bras et leur tapotait le dos. Il touchait leurs têtes, peignait leurs cheveux avec ses doigts, etc.
[…] Le Messager d’Allah (ﷺ) prit Ibrahim dans ses bras l’embrassa” [Al Bukhari, 1303]
Ce hadith montre comment embrasser ton enfant a été lié à la quantité de miséricorde et de gentillesse que tu as dans ton cœur.
3) 𝐎𝐅𝐅𝐑𝐄-𝐋𝐔𝐈 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐃𝐄𝐀𝐔𝐗
En tant que parents, nous achetons toujours des choses pour nos enfants.
Offrir des cadeaux ne consiste pas à accumuler matériellement des jouets et des vêtements ou à satisfaire les caprices et les fantaisies de notre enfant. Au lieu de cela, il devrait s’agir de donner avec amour – quoi que tu donnes !
Surtout donnons de notre amour.
Si tu donnes un jouet à ton enfant, assure-toi de passer du temps et de jouer avec lui. Si tu donnes un livre à ton enfant, assure-toi de t’asseoir et de lire ce livre avec lui. Il s’agit plus de l’amour que tu peux partager avec ce cadeau. Les enfants ont souvent plus besoin de ton attention que du cadeau en lui-même.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Faites-vous des cadeaux alors vous vous aimerez ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°594 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°462)
4) 𝐏𝐀𝐒𝐒𝐄 𝐃𝐔 𝐓𝐄𝐌𝐏𝐒 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐓𝐎𝐍 𝐄𝐍𝐅𝐀𝐍𝐓
Lorsque tu passes du temps de qualité avec ton enfant, cela lui prouve que tu aimes être avec lui.
Pouvoir passer du temps avec ses proches est essentiel à toute relation. Je répéterais ici que les enfants ont besoin de l’attention de leurs parents – qu’elle soit négative ou positive.
La plupart du temps, les parents accordent une attention négative à leurs enfants en se concentrant sur ce que leurs enfants ne devraient pas faire. Cela ne fera que renforcer l’action négative. Les parents devraient plutôt se concentrer sur l’attention positive accordée aux enfants. Une façon d’y parvenir est de passer du temps de qualité (et même de quantité) ensemble.
5) SOIS PATIENTE AVEC TON ENFANT
Le Prophète (ﷺ) a pris un enfant sur ses genoux pour Tahnik (c’est-à-dire qu’il a mâché une datte dans sa bouche et a mis son jus dans la bouche de l’enfant). L’enfant a uriné sur lui, alors il a demandé de l’eau et l’a versée à la place de l’urine.
Ainsi, au lieu de s’énerver pour ce que l’enfant a fait (ou d’être en colère contre la mère), il a simplement résolu la situation. La tolérance du prophète (saws) envers les enfants raconte comme il ne s’attendait pas à ce que les enfants agissent comme des adultes.
Sache que l’amour est dans les petites choses. Parfois, c’est dans les mots. Parfois, c’est dans les câlins et les baisers. Parfois, c’est dans les cadeaux. Parfois, c’est dans le sourire et le rire. Parfois, c’est dans le lâcher-prise ! Lâcher-prise sur le désordre qu’ils font dans la zone que tu viens de nettoyer. Lâcher-prise sur le mur qu’ils ont peint par curiosité créative. Le livre tout abîmé qu’ils ont usé par impulsion imaginative. Et la liste est longue…
N’oublie pas que les anges n’écrivent pas encore leurs « péchés ». Même s’ils cassent délibérément un précieux morceau de vaisselle, ou touchent tout ce que nous avons strictement interdit dans nos placards ou nos tiroirs, ce ne sont que des enfants. En revanche, ils écrivent TES paroles et TES actions.
L’idée du lâcher-prise est de trouver des solutions ensemble. Cela ne signifie pas gâter ton enfant, mais cela signifie simplement de ne pas nous perdre dans le processus. Ne pas enterrer nos bonnes âmes dans le processus. Sans oublier d’être patient dans le processus. Ne pas perdre notre sang-froid dans le processus…
Nous avons hâte de lire en commentaire les astuces que tu mets en place avec ton enfant.