expliquer la mort en islam enfant

Comment expliquer la mort à son enfant / Islam

Expliquer la mort à son enfant un sujet que nous avions prévu d’aborder depuis longtemps. Il a voulu que le post arrive au moment où nous apprenions le décès de notre sœur Morgane, @mrs.coletteandco. Et c’est en pensant fort à elle et ses proches que nous finalisons ces petits conseils… 

Tu seras peut-être surprise de voir à quel point les enfants sont déjà conscients de la mort. Ils voient des insectes morts, des oiseaux et des animaux morts sur la route. Les enfants lisent des histoires sur la mort dans les livres, la télé ou s’amusent même autour de ce sujet. Sans s’en rendre compte, ils ont déjà une certaine exposition au concept de mort. 

Certains peuvent penser que la mort est un sujet à éviter pour des enfants de très bas âge, mais la mort est une partie inévitable de la vie et il est de notre responsabilité de veiller à ce que nos enfants en soient conscients. 

En tant que parents, nous voulons élever nos enfants dans l’acceptation des épreuves de la vie – développer leur force afin qu’ils puissent surmonter les obstacles, petits et grands. La patience et l’acceptation mènent à une meilleure santé, à un plus grand bonheur et à plus de succès. L’acceptation se travaille et nous pouvons aider les enfants à la développer.

 Même si tu n’as jamais vécu la mort d’un être cher, il est important de savoir comment parler de la mort à un enfant.

1) Aie une conversation à cœur ouvert pour lui parler de la mort

Mets-toi au niveau des yeux de ton enfant pour qu’il sache que tu es intéressé et engagé dans la conversation, que tu te soucies de lui et que ses sentiments comptent autant que les tiens.

2) Ce n’est pas grave de pleurer devant ou avec ton enfant

Ton enfant est sensible à l’émotion et reste un formidable observateur. Tu penses peut-être que de te voir craquer pourrait l’effrayer, mais à ta grande surprise, il finira par te réconforter lui aussi. 

N’aie pas peur de parler ou de partager des souvenirs de l’être cher que vous avez perdu… Un jour, nous le rencontrerons à nouveau in shaa Allah si nous nous battons tous pour le Paradis.

3) Dis-lui la vérité

S’il te voit pleurer, la vérité expliquera tes larmes et ta douleur. Essaie de renforcer le concept selon lequel tous les êtres vivants finissent par mourir car nous appartenons tous à Allah et nous reviendrons tous un jour vers Lui.

4) Utilise des mots simples et clairs pour expliquer la mort à son enfant

Utiliser des mots réalistes pour expliquer la mort à ton enfant, décrire la mort aide le processus de deuil.  Donne-lui des réponses simples. Traite ses demandes au sérieux.

5) Fais une liste de gratitude avec ton enfant

Ne pense pas que la mort interdit la joie et le rire. Le rire est un excellent outil de guérison et la guérison ne signifie pas d’oublier l’être cher. 

6) Sois prête pour BEAUCOUP de questions

 Certains enfants peuvent ne rien dire tandis que d’autres n’arrêtent pas de poser des questions.

  • – Si je crie très fort, va-t-il se réveiller alors ?
  • – Peut-on le garder pour toujours ?
  • – Ressent-il de la douleur ?

 

7) Prépare-toi également à une variété d’émotions :

Certains enfants semblent tout à fait bien tandis que d’autres ne peuvent s’empêcher de poser des questions et de pleurer continuellement la nuit… Les réactions peuvent varier. Certains peuvent pleurer, certains peuvent ignorer, certains peuvent s’isoler, certains peuvent même être en colère contre Allah… Permets à ton enfant de faire son deuil à sa manière. La façon dont les enfants font face à la perte dépend de facteurs tels que leur âge, la proximité avec la personne décédée et le soutien qu’ils reçoivent.

Écoute et réconforte. Demande-leur d’essayer de mettre des mots sur les émotions. Encourage tes enfants à dire ce qu’ils pensent et ressentent dans les jours, les semaines et les mois qui suivent la perte. Aide tes enfants à être conscients d’eux-mêmes afin qu’ils puissent mettre leurs sentiments en mots in shaa Allah. 

8) Présente-leur l’Au-delà

Profite de cette occasion pour présenter la vie après la mort si tu ne l’as pas déjà fait. Fais-leur savoir comment la vie est une opportunité de vivre une vie meilleure dans l’Au-delà. 

Tu peux demander à ton enfant d’imaginer à quoi ressemblera le Paradis ? Laisse-le fermer les yeux et l’imaginer avec tous ses sens.

Tu as de bons supports dans la littérature jeunesse musulmane de nos consoeurs qui te permettront de t’aider à expliquer de manière bienveillante ce concept de mort. On pense notamment au livre “Tata est partie” du compte des éditions Qissatibook.

@qissatibooks • Instagram photos and videos

9) Fais-leur savoir que les bonnes actions ne meurent jamais même si la personne décède

Parle à tes enfants des œuvres qui ne meurent pas avec nous. 

– Si je meurs, mourrez-vous avec moi ?

– Si tu meurs, puis-je mourir avec toi ?

Je sais que ce sont des questions vraiment difficiles à répondre. Mais être honnête est important, on peut mourir à tout moment si Allah le veut. Jeune, vieux, en bonne santé ou malade. N’importe quand. Y compris toi et moi. Mais ce qui compte, ce sont nos bonnes actions. Alors œuvrons autant que nous le pouvons ! Partons en quête de bonnes actions. Ton enfant t’a-t-il déjà posé une question difficile ? Comment as-tu géré cela ?

 

S’il te plaît, partage ton expérience et va serrer fort tes enfants dans tes bras. Un peu plus fort, un peu plus tendrement et un peu plus longtemps qu’avant – parce que le temps n’attendra pas pour eux ou pour nous… Vis de ton mieux aujourd’hui afin que tu puisses tirer le meilleur parti de demain in shaa Allah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
error: Content is protected !!