Ni nous ne voyons, ni nous n’entendons lorsque nous sommes en colère, surtout lorsque nous avons affaire à nos enfants. Nous crions et disons des choses considérées comme très méchantes dans un monde adulte. Des balles verbales sont tirées et des enfants sont blessés.
Je ne réalise pas l’intensité de mon comportement jusqu’à ce que je voie quelqu’un d’autre faire de même, et immédiatement, je me retrouve en elle. Je me rends compte de la sévérité de ma colère quand j’entends des mères crier à tue-tête. Et à chaque fois que ça arrive, la première image qui me vient à l’esprit est… moi-même ! Je voudrais donc souligner quelques points importants (en me rappelant d’abord, car j’en ai besoin au quotidien autant que vous) :
1) Considère tes enfants comme l’Amaanah d’Allah au lieu de ta propriété.
Il est difficile de contrôler sa colère en tant que parent lorsque, au fond de toi, tu as l’impression que ces enfants t’appartiennent parce que tu les as mis au monde. Tu vois, nous ne nous possédons pas nous-mêmes, et encore moins nos enfants. Nous sommes tous des Amaanah d’Allah et eux aussi !
Les enfants ne sont guère responsables de notre effondrement. Ils ont simplement tendance à payer le prix de ce que nous sommes incapables de gérer en nous-mêmes.
Pense comment Allah t’a donné Sa Création afin que tu puisses l’embellir et la lui rendre le moment venu. Alors, vas-tu rendre Son Amanaah sous une forme endommagée ?
Lorsque nous crions constamment, les enfants peuvent finir par avoir une faible estime de soi et une plus faible confiance. Ils peuvent finir par devenir agressifs ou ils peuvent rester constamment dans l’état de peur. Lorsqu’un enfant se fait régulièrement crier dessus, il peut apprendre à “se déconnecter” comme une forme d’autodéfense qui peut également entraîner un manque de concentration dans d’autres domaines de la vie.
Crier n’est pas seulement nocif pour les enfants, mais aussi pour notre propre âme – pas seulement notre aakhirah, mais aussi notre dounya. Rappelle-toi simplement la dernière fois que tu as crié et comment t’es-tu sentie après…
2) Comprends le développement de son cerveau afin d’avoir des attentes adaptées à son âge.
Si tu t’attends à ce que les enfants agissent comme des adultes, tu seras déçue encore et encore. Savoir comment fonctionne leur cerveau peut t’aider à être plus tolérante et moins en colère car tu ne le prendras pas personnellement.
3) Contrôle ta colère par la sunnah.
Applique des conseils pratiques de la sunna comme :
Chercher refuge auprès d’Allah contre satan, s’asseoir si on est debout et s’allonger si on est assis, rester silencieux, etc. Tu deviens plus conscient de tes actions et de tes sentiments, ce qui t’aidera à mieux te réguler et à mieux calmer ton corps.
Isole toi. Retire-toi temporairement de la situation qui s’échauffe. Au lieu de crier, sors des yeux de ton enfant, fais une pause intentionnelle et quitte la pièce. Rentre lorsque tu auras un meilleur contrôle sur tes actions et tes émotions.
Le Messager d’Allah ﷺ a dit:
« N’invoquez pas Allah contre vous-mêmes, ni même contre vos enfants ou vos biens, car il se peut que cette invocation coïncide avec un moment où les invocations sont exaucées et qu’Allah exauce votre demande.»
[Muslim, riyad as-salihin n°1497]
De toutes tes duas, si celle que tu as faite dans la colère était acceptée, comment te sentirais-tu ? Aimerais-tu VRAIMENT voir ton enfant souffrir toute sa vie ? pour juste un moment de colère ?
4) Repose-toi, demande de l’aide et ralentis.
Si tu trouves que tu es constamment sous tension même lorsque les enfants te parlent normalement (ils ne font pas de crises de colère ou quoi que ce soit), cela signifie que tu es épuisée au-delà de tes capacités. C’est un signal que tu as besoin de temps libre ou qu’il est temps de laisser quelqu’un t’aider.
Si tu n’as pas d’aide extérieur et que tu n’as pas de communauté autour de toi, il est temps de couper les choses inutiles dans ta vie. Concentre-toi sur les choses obligatoires et relâche la pression sur le reste. Tu peux réduire ta propre consommation de médias – réseaux sociaux/séries télévisées/films – tout ce qui te prive de temps libre.
Tu peux préparer des repas simples, ils grandiront aussi très bien avec ce genre de plats aussi. Mais avec des dommages émotionnels que ta colère peut leur laisser jour après jour (effets à vie).
5) Rappelle-toi de la récompense concernant la patience
Enseignons-nous avec amour ? Notre frustration est-elle plus importante que la valeur et le commandement d’Allah ? Qu’Allah fasse de nous ceux qu’Il aime – Les patients.
“ et qui disent: « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux ».
Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix”.
Coran ; 25:74-76
6) Rectifie tes erreurs et pardonne-toi
Si tu finis par crier, tu sentiras peut-être lentement la rage s’apaiser et la gêne remplir cet espace… Mais il est important de rectifier ton erreur au lieu de continuer comme si de rien était car tu penses qu’il est trop tard maintenant…
Si tu t’es mise en colère contre tes enfants (comme Abu Bakr (RA) l’a naturellement fait avec Aisha (RA)), tu peux admettre ton erreur et laisser aller la colère en la remplaçant par quelque chose de mieux.
Dans l’exemple ci-dessus, Abu Bakr (RA) admet qu’il n’a pas réalisé que l’incident (causé par Aisha (RA)) était une bénédiction, alors il s’est mis en colère. De même, tu peux admettre à ton enfant que tu n’as pas pu réfléchir à ce moment-là et lui montrer comment résoudre positivement les conflits. Tu peux t’excuser et lui dire qu’en tant qu’êtres humains, nous faisons tous des erreurs, mais il est important de prendre ses responsabilités, de se repentir et de se racheter. Demande-leur de te rappeler de dire “aoodhubillah” la prochaine fois.
Note que si tu luttes fréquemment contre ta colère, demande conseil. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. La honte est d’endommager physiquement ou psychologiquement l’amana d’Allah et de te faire du mal par la même occasion.
Et toi, as-tu des conseils à nous partager pour décompresser dans ces moments de difficulté ? 💬
Illustration by @mrs.coletteandco